Formation Continue
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
- (FC PSE1 inclus & EXAMEN)
AGENDA
Durée : 7H00 Formation + 4H00 Examen
Prix : 100€ net de TVA (licence FFSS comprise)(FC PSE1 inclus et EXAMEN)
Épreuves
Arrêté du 6 octobre 2019 modifiant l'arrêté du 23 janvier 1979 modifié fixant les modalités de délivrance du BNSSA. À partir du 1er janvier 2020, le BNSSA sera organisé et délivré directement par les organismes de formation (agrées) aux candidats majeurs.
Épreuve n° 1 :
Elle consiste en un parcours de sauvetage aquatique en continu de 100 mètres, en bassin de natation, comprenant :
La position d'attente du mannequin au fond de l'eau est indifférente et est située à 5 mètres au plus de la fin du parcours ; le mannequin doit être de modèle réglementaire, c'est-à-dire d'un poids de 1,5 kg à une profondeur d'un mètre. Lors du remorquage le mannequin doit avoir les voies aériennes dégagées, pour cela la face visage du mannequin doit se trouver au-dessus du niveau de l'eau.
À chaque virage, le candidat doit toucher la paroi verticale du bassin ou un repère matérialisé. L'épreuve est accomplie sans que le candidat ne reprenne pied. Cependant, celui-ci est autorisé à prendre appui au fond, lors de la saisie et de la remontée du mannequin. Le candidat effectue l'épreuve en maillot de bain. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince-nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé.
Pour être jugé apte, le candidat doit réaliser l'épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de :
Épreuve n°2 :
Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique comprenant :
Le candidat effectue l'épreuve en short et tee-shirt. Le port d'une combinaison, lunettes de piscine, masque, pince nez ou tout autre matériel n'est pas autorisé. Pour être déclaré apte, le candidat doit réaliser correctement l'ensemble de l'épreuve.
Maintenir ces compétences en sécurité et sauvetage aquatique :
Le stage de formation continue « BNSSA » est ouvert à toutes personnes désirant assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées et, dans certains cas, celle des établissements de natation d'accès payant, en s'intégrant à l'ensemble des moyens que le Maire a l'obligation de mettre en œuvre dans ce but.
Équipe pédagogique :
Lieu de la formation :
Livret BNSSA.
Validation par un examen.
Examen : Dates à définir après validation par la préfecture du Finistère.