Formation continue
Brevet de Surveillant de Baignade
AGENDA
- Formation continue - Vendredi 16 Mai 2025
(d'autres dates à venir en fonction des demandes)
Durée : 7H00
Prix : 130€ net de TVA (licence FFSS comprise ainsi que le livret B.S.B.)
Maintien des compétences pour être capable, dans le cadre d'une baignade de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident et/ou à une détresse physique.
Le stage de formation continue « Brevet de Surveillant de Baignade » est accessible à toute personne qui souhaite assurer les baignades en accueil collectif de mineurs.
La révision BSB est ouverte à toute personne déjà titulaire du BSB souhaitant mettre à jour ses connaissances et ses techniques BSB, afin de pouvoir conserver ou renouveler la validité de son diplôme pour 5 ans.
Formation pratique avec évaluation continue, dispensée par un formateur national des premiers secours et un maître-nageur sauveteur.
Livret BSB.
L'évaluation de la formation continue au Brevet de surveillant de baignade est réalisée par
un contrôle continu. C'est une évaluation sommative à visé certificative. Elle est réalisée par l'équipe pédagogique à l'aide du livret fédéral de certification annexé au livret de surveillant de
baignade. L'équipe se prononce sur l'acquisition des compétences.
L'épreuve s'effectue en tenue de bain sur un parcours de 50 mètres au cours duquel le candidat doit successivement exécuter :
- un premier parcours de 25 mètres (nage ventrale) départ plongé.
- à l'issue de ces 25 mètres, le candidat récupère un mannequin réglementaire type "PITET" immergé à une profondeur située entre 2m50 et 3 mètres, et transporte ce mannequin sur une distance de 25 mètres. Le transport doit être obligatoirement effectué dans la technique de nage sur le dos ou "assis", bras passé sous l'aisselle du mannequin, main placée contre la poitrine du mannequin.Pendant toute la durée du transport le mannequin doit avoir les voies aériennes émergées.
Si la durée des immersions successives de la face du mannequin dépasse 5 secondes, le candidat est éliminé.
Le candidat doit franchir obligatoirement 8 obstacles d'une largeur de 2 mètres, répartis équitablement sur le parcours.
Lors d'un cas concret non évolutif, du type : Le sauveteur est en présence d'un noyé lors d'une baignade organisée dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs.
4 sujets sont possibles (voir les fiches individuelles d'évaluation « Epreuve pratique de soins de première urgence aux noyés »).
Le candidat devra être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours.Conditions de réalisation :
Au cours d'un cas concret, une personne ou un mannequin de Ranimation Cardio Pulmonaire simulent la victime. Le candidat aura à disposition un témoin pour l'aider dans l'intervention (le témoin sera joué par un membre de l'équipe pédagogique).
Le candidat aura à disposition un Défibrillateur Automatisé Externe de formation et ses accessoires, un téléphone et une couverture iso thermique.
2
Attention à décocher la case : " votre contribution à hello asso"
(ce n'est pas un don à l'association ASSPB)